Visite exceptionnelle d’un des deux derniers hauts-fourneaux de Belgique, sur le site d’ArcelorMittal à Gand



Abonnés
Isabelle Lemaire

Publié le

– Mis à jour le

Entreprise

« La der des der »

Dès ce samedi, “La Libre” vous propose des reportages au sein d’entreprises qui sont les dernières de leur genre en Belgique ou en Wallonie. Parce que le monde économique, ses enjeux, ses contraintes ont beaucoup changé ces dernières décennies, des activités artisanales ou industrielles plutôt courantes ont presque disparu. Presque mais pas tout à fait puisque des entrepreneurs ont choisi de les conserver ou de les faire revivre. Aujourd’hui, découvrez un des deux derniers hauts-fourneaux de Belgique, sur le site d’ArcelorMittal à Gand.

Les hauts-fourneaux de Duferco à Charleroi et d’ArcelorMittal Liège ont craché leur dernière coulée de fonte à la fin des années 2000. Plus assez rentables, ont jugé leurs propriétaires. En Belgique, il ne reste donc plus que deux hauts-fourneaux en activité, à Gand, sur le site sidérurgique intégré (une phase à chaud et une phase à froid, soit une production couverte de A à Z) d’ArcelorMittal. « Un site intégré est un atout », souligne la direction d’ArcelorMittal Gand. Un site maritime aussi, comme l’est celui-ci, car tout proche du canal Gand-Terneuzen qui ouvre un accès à la mer du Nord pour l’acheminement des produits. L’entreprise fournit principalement le secteur de l’automobile (40 % des clients et 15 % de l’acier automobile utilisé en Europe), les industries générale, de la construction et de l’emballage.

Construits côte à côte et mis à feu en 1967, les hauts-fourneaux A et B gantois sont aujourd’hui, avec leurs 5 millions de tonnes de fonte produites par an (soit 300 tonnes à l’heure par usine), parmi les plus productifs du groupe Mittal. « Les collègues d’ArcelorMittal viennent de partout pour voir comment on arrive à ce niveau », nous dit-on.

Si les différentes parties de l’usine sont immuables (le gueulard, la cuve, le creuset, les tuyères, le plancher de coulée…), on y a introduit de la technologie moderne



Source link