Sur la voie verte du Tarn

http://lafilleauxbasketsroses.blogspot.com/2017/05/sur-la-voie-verte-du-tarn.html


C’est vendredi, c’est vélo! Bon ok je suis pas hyper assidue sur cette rubrique mais ça va venir!
Aujourd’hui je voulais vous parler d’une chouette expérience qu’on a tenté en famille aux dernières vacances.
Vous connaissez les voies vertes? Ce sont des voies aménagées pour les cyclistes et les promeneurs, interdites aux véhicules motorisés.

Par chez nous on a la voie verte « la Loire à vélo » où nous nous promenons souvent et qui sera sûrement un jour un projet familial sur plusieurs jours.
Mais là c’est le chemin des droits de l’homme dans le Tarn que nous avons emprunté.
43km reliant Albi à Castres et passant dans la campagne Tarnaise.

Ne pouvant pas transporter nos 4 vélos pour ces vacances nous avons cherché un loueur sur cette voie, nous ne voulions pas partir d’Albi pour ne pas avoir de portion de ville avec les enfants c’est toujours plus compliqué, et nous avions repéré le village de Lautrec classé dans les plus beaux villages de France. Un petit coup de fil à la mairie et nous voilà conseillés pour prendre contact avec Antony et son atelier vélo situé en au cœur de la cité.

Ce passionné de vélo et moniteur VTT donne des cours, vous propose des sorties guidées mais aussi loue les vélos à la journée (et c’est l’option que nous avons choisi, casques et matériel de réparation fournis)
pour toutes les infos allez sur velotrek.fr  et n’hésitez pas à le contacter pour trouver la meilleure option pour votre sortie vélo!

Nos vélos récupérés, le trajet pour se rendre sur la voie verte vu avec l’office du tourisme (très simple, l’entrée est à quelques centaines de mètres de la cité), nous voilà parti avec notre pique nique pour quelques kilomètres.

La plus petite de nos filles (8 ans) n’ayant jamais roulé plus de 8km, on se demandait un peu comment ça allait se passer…

La voie verte est relativement plate, entièrement lisse (revêtement en gravillon blanc) et assez ombragée, une haie longeant la voie tout du long, (c’est en fait une ancienne voie ferrée qui a été aménagée) des bancs et des aires de pique-nique jalonnent la voie très régulièrement (environ tous les 2-3km) les passages de routes sont bien indiqués et protégés, et il y a même des points d’eau pour se ravitailler!

Au final nous sommes descendu jusqu’à l’entrée de Castres et revenus par le même chemin soit 25km (236D+), les petites jambes ont bien tourné!

Pour fêter ça on a profiter d’une pause salutaire au Cafè Plùm à Lautrec, je voulais juste en parler car je suis tombée sous le charme de ce café/concert/librairie…

A refaire au plus vite car c’était vraiment un chouette moment familial que je recommande à tous!

Nous avons ensuite visité le village de Lautrec mais je reviendrai sur nos pérégrinations tarnaises dans un prochain article!La suite et d’autres publications de ce blog sur lafilleauxbasketsroses.blogspot.com