Pauline de sa jeunesse – Fanny Deschamps

Pauline de sa jeunesse - Fanny Deschamps
Fanny Deschamps nous retrace de fort jolie façon la période de la vie de Pauline qui fut la maîtresse de Bonaparte lors de sa campagne d’Egypte.

Cette simple modiste qui rêvait en voyant passer les hommes en uniforme a réussi à conquérir le coeur de l’homme le plus puissant et elle a trouvé en même temps l’amour avec lui. Pauline est une très jolie jeune femme avec des yeux magnifiques et un rire adorable qui attire tous les hommes.

Elle décide d’épouser un lieutenant qui doit partir pour suivre Bonaparte en Egypte. Elle qui rêvait de voyages, décide de s’embarquer clandestinement à Toulon pour suivre son mari dont elle n’est pas éprise.

L’Orient et ses charmes l’enchantent et elle devient la coqueluche des militaires qui la côtoient. Elle veut à tout pris apercevoir l’homme le plus puissant de l’armée et elle se sert de son charme pour l’approcher. De son côté Bonaparte qui a entendu un jour le rire de Pauline va vouloir la rencontrer et il tombe amoureux de cette beauté un peu qui le console de la traîtrise de Joséphine.

Le couple va profondément s’aimer mais Bonaparte est un homme de pouvoir et pour lui rien de compte plus que d’être à la tête de la France. Pauline de retour en France devra accepter le fait que son celui qui est devenu consul préfère rester avec sa femme afin de servir ses intérêts.

Ce roman nous plonge au coeur de l’Egypte et nous montre le petit général avec tous ses aspects qui ont fait de lui cet homme si adulé et haï. Une histoire d’amour comme d’autres mais en même temps très particulière du fait du personnage hors du commun qu’était Bonaparte. Un livre que l’on lit volontiers car il nous fait voyager en Orient dans cette période si troublée de l’histoire.

Catherine Chateau-Artaud