Le riz noir – Anna Moï

Le riz noir - Anna Moï
Ce premier livre d’Anna Moï a été tiré de l’histoire vraie de deux soeurs Vietnamiennes qui donnent un autre regard des évènements au Vietnam dans les années 60.

C’est un voyage au coeur de ce pays à travers la vie de deux jeunes filles de 15 et 16 ans engagées politiquement qui se retrouvent torturées et internées dans le bagne de Paulo Condor une île au large de Saïgon. L’histoire se déroule après l’offensive du Tet en 1968 et remonte le temps de la vie des deux jeunes filles sous l’occupation.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire du Vietnam il est important de situer les faits afin de mieux comprendre l’histoire. A cette époque le Vietnam du sud était sous l’occupation Américaine alors que le nord était communiste avec Ho Chi Minh comme président. Le nord veut réunifier le pays afin qu’il passe sous régime communiste.

L’offensive, le jour de la fête du Têt, a permis de prendre une partie de la ville et notamment l’ambassade des USA. En 1973 les Américains quittent le pays puis les communistes prennent le pouvoir.

Même si l’écriture n’est pas celle d’un grand écrivain et manque un peu de clarté il a le mérite d’avoir une vue différente de celle montrée habituellement et permet de

voyager à tous ceux qui connaissent ce pays ou qui désirent un premier contact avant de s’y rendre.

Une idée pour occuper les 11 heures de vol avant de poser le pied sur le sol du Vietnam!

Catherine Chateau-Artaud